5 conseils pour se démarquer de la concurrence en immobilier - ImmoPad

5 conseils pour se démarquer de la concurrence en immobilier

Comment une agence immobilière peut se démarquer de la concurrence pour attirer de nouveaux clients ?

Le marché de l’immobilier est un marché très concurrentiel. Entre un marché tendu, des clients de plus en plus méfiants et l’arrivée des agences en ligne, il n’est pas toujours facile de sortir du lot. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils pour vous aider à y parvenir.

Conseil 1 : Se démarquer de la concurrence grâce à un service client humain

De nos jours, les clients y réfléchissent à deux fois avant de confier leur bien à un agent immobilier. Dans ce contexte redonner de l‘importance au relationnel prend tout son sens.

La qualité de l’expérience client est devenu un facteur clé pour la réussite d’une agence immobilière. Offrez un service personnalisé et attentionné à vos clients, et faites tout votre possible pour répondre à leurs besoins.

  • Écoutez vos clients et faites preuve d’empathie et de compréhension
  • Proposez un service personnalisé et adapté à leurs besoins.
  • Offrez un suivi rigoureux que ce soit dans la cadre de la transaction ou de la gestion locative.
  • Soyez disponible et réactif pour répondre à leurs questions.
  • Prolonger la relation même après la vente ou la fin de contrat

Vos clients ont besoin d’être entendus et rassurés quant à leurs interrogations. Offrir une oreille attentive sera gage de confiance.  Tout comme leur proposer des services et des conseils adaptés à leur parcours de vente ou de mise en location.

Attention toutefois à ne pas être trop intrusif dans vos démarches de prospection. En effet vos clients sont déjà sur-sollicités de toutes parts. Sachez prospecter intelligemment en misant sur l’écoute et sur le conseil.

Se concentrer sur un service client humain et de qualité vous  permettra donc de construire une relation de confiance et d’attirer de nouveaux clients et ainsi de vous démarquer de vos concurrents.

Conseil 2 : S’orienter vers la technologie

Ce deuxième conseil peut vous paraitre contradictoire au premier vantant les mérites de la relation humaine avec vos clients.  Détrompez-vous !  Les outils numériques peuvent vous aider à améliorer votre relation client.

En effet, la technologie est un outil puissant qui peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Utilisez la technologie pour améliorer l’efficacité de votre agence, pour mieux servir vos clients et pour vous connecter avec eux.

  • Investissez dans des outils de gestion immobilière, cela vous simplifiera la gestion de votre agence et de votre administratif
  • Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients et vous rendre visible en ligne.
  • Offrez des services en ligne, comme la visite virtuelle, elle permettra à vos clients de se faire une première idée du bien visiter et vous évitera des déplacements inutiles
  • Passez aux états des lieux digitalisés comme ImmoPad, cela vous permettra d’éviter tout malentendus grâce aux photos et aux éléments ultra-précis mais aussi d’améliorer votre relation client.
  • Proposez des plans 3D aménagés. Vous gagnerez en attractivité et permettrez à vos clients de mieux se projeter.
  • Digitalisez votre vitrine, l’idéal pour moderniser son image et attirer l’œil des passants. De nombreuses solutions existent allant de l’écran à la bornes tactile.

Conseil 3 : Miser sur les services et l’expertise immobilière

Les clients recherchent des agents immobiliers qui sont experts dans leur domaine et qui peuvent les aider à trouver la propriété ou location parfaite. Offrez une gamme complète de services et d’expertise pour vous démarquer de vos concurrents.

  • Obtenez les certifications et qualifications requises
  • Formez vos agents immobiliers aux dernières tendances du marché et besoins de vos clients
  • Offrez des services personnalisés, comme la recherche de financement ou de Homestaging.
  • Donnez leurs accès à des services en ligne comme une conciergerie ou un espace locataire

 En vous formant régulièrement aux dernières tendances du marché ou encore en vous remettant à jour sur certaines thématiques comme la Loi Elan, la loi ALUR, le crédit immobilier ou les troubles du voisinages par exemple ; vous gagnerez la confiance de vos clients .

 Cela vous permettra d’acquérir cette image d’expert, de référent, autrement dit la valeur sûre vous permettant ainsi de vous démarquer de vos concurrents.

Conseil 4 : Utiliser les réseaux sociaux pour se démarquer

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous connecter avec vos clients potentiels et de vous démarquer de vos concurrents. Utilisez les réseaux sociaux pour partager vos connaissances, pour présenter vos biens et pour interagir avec vos clients.

  • Créez une page professionnelle sur les réseaux sociaux dédiée avec activité immobilière
  • Publiez régulièrement du contenu pertinent et de qualité en lien avec votre activité
  • Interagissez avec vos clients, répondez aux commentaires
  • Choisissez les bons réseaux sociaux. Nous vous conseillons Facebook et Instagram pour l’immobilier

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une bonne partie de nos journées, il est donc primordial pour toute agence immobilière d’être actifs sru ces derniers. Cependant, créer du contenu peut être particulièrement chronophage, nous vous conseillons donc de ne pas vous éparpiller et de vous concentrer sur Un à Deux réseaux (Facebook et instagram).

Publiez régulièrement et n’oubliez pas d’interragir avec vos abonnés. Vous pouvez aussi vous montrer très actifs dans les groupes Facebook, un bon moyen pour trouver de nouveaux clients et mettre en avant vos biens.

Conseil 5 : Faire de ses clients des ambassadeurs

Les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs pour votre agence. Faites tout votre possible pour que vos clients soient satisfaits de vos services et qu’ils recommandent votre agence à leurs amis et à leur famille.

N’oubliez pas qu’il est aujourd’hui très facile de laisser un avis sur google, des plateformes dédiées ou encore sur les réseaux sociaux. Il est donc particulièrement important de soigner sa réputation en ligne.

  • Offrez un service de qualité et essayez de répondre à toutes les interrogations
  • Suivez vos clients après la transaction, en leur fournissant quelques conseils
  • Demandez-leur de laisser des avis sur votre agence.
  • Répondez à tous les avis et les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs

Le bouche à oreille est toujours le levier le plus puissant pour trouver de nouveaux clients. Les particuliers feront plus facilement confiance à un agent immobilier qui leur a été recommandé ou avec de nombreux avis positifs sur google ou les réseaux sociaux .

N’hésitez-donc pas à demander à vos clients de vous recommander ou de laisser un avis, sans être trop insistant bien évidemment.

Les avis positifs valorisent votre entreprise et véhicule une image de confiance et vous permettront de vous différencier de la concurrence en immobilier.

Le marché de l’immobilier est un marché concurrentiel, et il est important pour les agences immobilières de se démarquer de leurs concurrents pour attirer de nouveaux clients. En suivant les conseils de cet article, vous serez sur la bonne voie pour vous démarquer de la concurrence.

En plus des conseils mentionnés ci-dessus, les agences immobilières peuvent également se démarquer de la concurrence en :

  • Se spécialiser dans un domaine particulier
  • Développer une identité de marque forte
  • Participer à des événements immobiliers
  • Collaborer avec d’autres professionnels
more_vert