Passez au numérique pour des états des lieux sans contestations!

Passez au numérique pour des états des lieux sans contestations!

Le numérique et la digitalisation ont bousculé les méthodes de travail dans l’immobilier. Aujourd’hui, une partie des professionnels de l’immobilier tente de dématérialiser leur espace de travail. Tandis qu’une autre partie n’ose toujours pas. ImmoPad vous explique pourquoi il est important pour votre société de passer aux états des lieux numériques pour diminuer les contestations.

Les états des lieux constituent l’une des plus importantes activités dans une agence immobilière, après les mandats et les réalisations de baux locatifs. Transformer ses dossiers, mandats et documents comme les états des lieux en version numérique est l’une des étapes primordiales à votre digitalisation. Au cours de cet article, nous allons vous démontrer comment et pourquoi réaliser des états des lieux en version numérique pour diminuer les contestations.


Livre Blanc – État des lieux: comment diminuer les contestations grâce au digital ?


Avec une bonne application, tout va deux fois plus vite

La préparation de votre état des lieux ne prendra que quelques clics. Avec une solution comme ImmoPad, il vous suffit de choisir le type de biens à constater (Studio, F1, F2, F3, etc.). Ainsi, votre document s’adaptera tout seul au nombre de pièces que vous devez évaluer. Vous n’aurez plus qu’à rentrer manuellement les coordonnées de votre nouveau locataire. Sauf s’il était déjà client chez vous. Si c’est le cas, vous retrouverez aisément ses coordonnées dans votre base de données que nous stockons pour vous en toute sécurité. Dans tous les cas, vous pouvez préparer en un rien de temps vos états des lieux sur ordinateur, tablette et smartphone.

Deux mock-up de tablettes présentant la préparation d'un état des lieux numérique avec l'application ImmoPad

Gagnez encore du temps en dupliquant et comparez les états des lieux!

En effet, dupliquer vous fera encore gagner deux fois plus de temps. Lorsque vous devrez réaliser un état des lieux sortant, dupliquez l’état des lieux entrant. Ainsi, vous conservez les données du locataire, ainsi que les détails et remarques du premier état des lieux. À la fin du constat sortant, vous aurez en bonus un tableau comparatif, répondant aux normes de la Loi ALUR 2014. Vos états des lieux entrants et sortants seront donc automatiquement mis en confrontation en un seul petit clic. Pratique, non ?

Deux mock-up de tablettes présentant le duplicata de document et la mise en comparaison d'état des lieux d'entrée et de sortie avec ImmoPad.

Une nouvelle alliée de taille : la signature numérique pour diminuer les contestations !

Lors de l’état des lieux entrant, le locataire ou son représentant est présent sur place pour signer le constat sur votre tablette ou smartphone. Mais quand ledit locataire possède un garant dont la signature est obligatoire, les choses se compliquent. Ce dernier n’est pas forcément là pour signer sur place. Vous pouvez alors convenir d’un rendez-vous qui vous fera perdre quinze minutes si tout se passe bien, et plus s’il s’avère un peu trop bavard. Ou alors, vous perdez encore quinze minutes à imprimer le constat, le mettre dans une enveloppe, retrouver l’adresse du garant, l’inscrire et le poster. Arrêtons ces tâches chronophages tout de suite ! Le plus simple et rapide, c’est d’utiliser une signature numérique !

La signature numérique d’ImmoPad, inclus dans nos états des lieux, va vous changer la vie. Grâce à l’envoi automatique de documents, le garant recevra lui aussi le constat et n’aura plus qu’à signer à distance. Dès que la signature numérique est réalisée, le document vous sera renvoyé et prêt à être sauvegardé dans votre base de données. Que demander de plus ?

Mock up de tablette de la signature numérique en pavé d'ImmoPad

Pour des documents plus importants juridiquement comme des baux ou actes de vente, nous vous recommandons la signature électronique DomuSign, 100% sécurisée et certifiée. Mais rassurez-vous, la signature numérique proposée automatiquement pour nos états des lieux l’est tout autant. Son niveau de fiabilité est suffisant pour un constat non-obligatoire par l’Etat.

Les modèles d’état des lieux, c’est comme la mode, ça se change en fonction de vos envies !

Qui a dit que vous devriez rester figé uniquement sur les modèles que propose l’application ImmoPad ? Pas du tout ! Au contraire, nous avons bien compris que votre souhait est de pouvoir personnaliser comme il vous plaît votre outil ! Alors sachez qu’avec ImmoPad, vous pouvez construire vos propres modèles. Plus encore, vous pouvez carrément changer la nomenclature des pièces et des éléments dans les paramètres. Vous avez besoin de préciser qu’un bien comporte une véranda ? Pas de soucis. Le locataire a fait des travaux d’aménagement en accord avec le propriétaire et il faut rajouter une baignoire dans la section salle de bain ? Aucun problème. Faites comme vous en avez envie. Notre application a été créée pour les professionnels de l’immobilier, avec les avis et retours de ces mêmes professionnels.

Trois Mock Up d'ordinateur portable présentant les différentes interfaces sur l'espace de gestion d'ImmoPad

“Une image vaut mille mots” – Confucius – et dites adieu aux contestations !

Avec une application d’état des lieux, c’est beaucoup plus de simples, non seulement de prendre des photographies mais surtout de les intégrer directement à votre document. Plus besoin de les joindre manuellement au format papier (ou au format numérique que vous avez sans doute du retaper manuellement à l’ordinateur). Avec ImmoPad, vous pouvez prendre vos photos à même l’application, directement sur la bonne section de l’élément. Par exemple, vous êtes dans la section “cuisine”, cliquez sur “évier” pour prendre la photo de l’évier possiblement dégradée.

Le bonus ? Nous avons instauré la possibilité d’ajouter des tags à vos photos afin d’être encore plus précis sur vos constats. Très pratique quand il faut pointer un défaut comme une fissure ou des tâches sur les murs qui, parfois, ne ressortent pas très bien en photos.

état des lieux numérique pour diminuer contestations

En exclusivité, nous vous proposons de télécharger notre livre blanc sur des états des lieux réussis – nos conseils pour diminuer les contestations.

Ainsi, vous deviendrez un.e expert.e en digital, mais surtout, un professionnel de l’immobilier imparable !

Alors, convaincu ? Si vous avez besoin de plus de matière, n’hésitez pas à demander une démonstration à l’un de nos conseillers.

Si vous avez un besoin urgent de passer aux états des lieux numériques, ImmoPad vous propose son Offre Starter. Un abonnement à petit prix (16.49€), pour profiter d’états des lieux, photos, stockage, et appareils en illimité ! C’est l’abonnement parfait pour se lancer !

more_vert