Comment réaliser un état des lieux de sortie ? - ImmoPad

Comment réaliser un état des lieux de sortie ?

L’état des lieux de sortie est une étape cruciale, permettant d’éviter de potentielles confrontations avec un locataire sortant.

Comme nous avons pu le voir dans le précédent article sur Comment réaliser un état des lieux d’entrée ?, nous savons que c’est un constat important à faire. Ainsi, nous allons voir pourquoi l’état des lieux de sortie d’un locataire est aussi, si ce n’est davantage considérable et décisif que le rapport d’entrée.

Il est capital de garder la même filiation dans la transcription et dans le format des états des lieux, afin de respecter la loi ALUR et de ne pas se perdre en restant structuré.

Dupliquez l’état des lieux d’entrée

Pour commencer la sortie, il vous faudra dupliquer l’entrée correspondante ou la créer si elle n’existe pas encore.

Après avoir simplement dupliqué votre état des lieux d’entrée avec la sauvegarde automatique et la synchronisation des données, il vous suffira de vérifier que toutes les informations précédemment rentrées sont justes (infos sur les parties, infos sur le bien, etc.).

Grâce à la duplication, vous pourrez modifier uniquement ce qu’il y a à modifier, sans toucher au reste.

Réalisez l’état des lieux de sortie, puis comparez

Ensuite, poursuivez en faisant un état des lieux classique, c’est-à-dire en cherchant s’il y a des dégradations, des traces d’usures et d’usages. Le tout dans chaque pièce et dans chaque élément.

Avec ImmoPad, après la signature de l’état des lieux de sortie, vous aurez accès à un tableau comparatif qui se générera automatiquement.

Le tableau comparatif est synchronisé avec l’état des lieux entrant ainsi que l’état des lieux sortant. Il permet d’exposer les divergences entre chaque état des lieux, il facilite la comparaison et évite la perte de temps.

Ce tableau met en évidence les travaux qu’il y a à prévoir. Il note en rouge et en orange tous les défauts à rénover.

Grâce au tableau comparatif, les dégâts potentiels sont mis en avant et les défauts et les dégradations sont repérés rapidement. Il est donc plus facile de reconnaître les priorités de rénovation. Ainsi, cela permet de savoir en un coup d’œil si la caution sera rendue intégralement, partiellement ou pas du tout.

Grille de vétusté

S’il y a des dégradations, chiffrez simplement les coups en ayant préalablement rempli votre grille de vétusté. Elle se fera annexer à l’état des lieux de sortie du locataire.

La grille de vétusté aide à déterminer la responsabilité en matière de réparation et de remplacement des éléments défectueux dans un bien locatif.

Il est intéressant d’utiliser une grille de vétusté afin d’évaluer l’usure des équipements d’un bien. Cette grille permet de déterminer si la détérioration des éléments d’un bien est causée par la vétusté ou par un manquement du locataire à ses obligations contractuelles.

De cette façon le locataire ne pourra pas discuter les retenues opérées sur son dépôt de garantie. À savoir qu’en tenant compte de la grille de vétusté, il sera plus aisément facile de facturer une dégradation, tout en la justifiant sous forme de facture ou de devis.

Chiffrez et pilotez vos travaux avec l’outil SmartPilot

ImmoPad possède un service de gestion de travaux, qui s’appelle SmartPilot. Ce module est extrêmement pratique puisqu’il a plusieurs fonctions et onglets.

Avec SmartPilot, ajoutez facilement les travaux à prévoir dans la rubrique concernée, et bénéficiez d’un catalogue de travaux pour vous aider à trier et ranger vos demandes. Les fonctionnalités de SmartPilot ont pour but de vous éviter de vous perdre dans vos documents. De plus, l’ensemble des travaux est centralisé dans l’espace de gestion pour un suivi optimal !

Pilotez avec Smartpilot, c’est mettre à jour l’état d’avancement des travaux. Piloter, c’est aussi jongler avec des devis qui ici, s’envoient automatiquement avec ou sans demande directe d’intervention. Annotez les rapports de travaux et ajoutez des documents en indexe pour un dossier de suivi et de réception de procès-verbal de travaux 100% complet.

Dans SmartPilot, vous aurez aussi la faculté de remplir des informations à propos de vos prestataires. Vous pourrez renseigner leur mail, leur raison sociale ainsi que des notes et commentaires à leur propos. Vous profiterez d’une liste de prestataire ordonnée et structurée, afin de vous aider à vous organiser convenablement et commodément.

mock up 2 de l'article comment réaliser un état des lieux de sortie ?
more_vert