5 raisons de digitaliser son agence immobilière ! - ImmoPad

5 raisons de digitaliser son agence immobilière !

Le marché de l’immobilier est en constante évolution depuis plusieurs années. La structure même du marché immobilier est en train de muter, progressant lentement vers le numérique. En 2020, digitaliser son entreprise comme son agence immobilière est devenue une priorité. 

À l’heure où de plus en plus d’agences immobilières se dématérialisent et investissent dans le digital, d’autres, comme peut-être vous, hésitent encore à passer le cap. Le blog d’ImmoPad se lance le challenge de vous convaincre avec cinq bonnes raisons.

#1 : Digitaliser son agence pour être plus compétitif et répondre aux besoins de vos clients! 

De plus en plus d’agences se dématérialisent depuis la crise du Covid-19 en 2020. Votre concurrence directe rejoint donc de plus en plus un terrain qui est très attractif pour votre clientèle. 

En effet, selon une étude de SeLoger, 80% des Français consultent internet avant d’acheter un bien immobilier. 66% utilisent internet pour prendre contact avec l’agence. Un site internet vitrine, des réseaux sociaux mais surtout une gestion locative numérique semblent de plus en plus primordiale pour rester dans la course immobilière. 

De plus, la population évolue. Ceux nés dans les nouvelles technologies de l’informatique et d’internet arrivent sur le marché comme de potentiels locataires ou acheteurs. Passez votre agence au numérique séduira cette tranche d’âge de 20-35 ans. Et c’est sans oublier les générations au-dessus de 35 à 65 ans qui se sont de plus en plus tournés vers le numérique.

Comme nous le verrons ci-dessous, digitaliser son agence immobilière, c’est aussi gagner beaucoup de temps. C’est un bénéfice non – négligeable pour être au plus près de sa clientèle et donc être davantage compétitif. 

#2 : Digitaliser son agence pour gagner du temps et être au plus proche de vos clients  

            Nous venons de vous le souligner, être plus compétitif rime forcément avec un gain de temps. Et cela, grâce à la digitalisation.

Dématérialiser votre agence vous permettra de réduire considérablement les tâches chronophages. Combien de temps passez-vous à reporter votre état des lieux papier sur votre ordinateur après votre rendez-vous ? En vous munissant des bonnes applications sur le marché comme ImmoPad, vous pourrez bénéficier de documents préétablis. Vous pourrez directement remplir votre EDL sur votre tablette pendant le rendez-vous puis simplement le synchroniser sur votre espace utilisateur, sur votre ordinateur. Vous gagnerez ainsi un temps précieux que vous pourrez réinvestir dans vos prospections ou vos visites. 

Exemple des états des lieux d'ImmoPad en Mock Up smartphone et tablette

Les états des lieux avec ImmoPad

Exemple de comparatif des états des lieux ou suivis de travaux d'ImmoPad en Mock Up smartphone et tablette

Comparatif des états des lieux ou suivis de travaux avec ImmoPad

#3 : Une organisation optimale pour une collaboration efficace, ça ne vous fait pas rêver ? 

            Ci-dessus, nous vous expliquons que la digitalisation vous permet de gagner en compétitivité. En effet, vous gagnez du temps que vous pouvez réinvestir stratégiquement. Ce ne sont pourtant pas les seuls effets qu’aura la digitalisation sur votre agence. 

Grâce à de bonnes applications, vous pourrez profiter d’une interface facile d’utilisation. Vos documents numériques (mandats, baux, états des lieux, suivis de travaux, visites techniques, etc.) sont stockés sur une application comme ImmoPad. Grâce à ces interfaces, tous les collaborateurs peuvent retrouver un document souhaité en deux clics. Encore une fois, cela fait forcément gagner du temps à toute votre équipe. Une organisation numérique augmentera votre productivité au sein de votre agence, multipliant ainsi vos contrats. Grâce à une solution de gestion locative numérique comme ImmoPad, vous ne perdrez plus, ni votre tête, ni votre temps, à retrouver un rapport de votre collègue d’il y a quatre ans, perdu au fond des archives. 

#4 : Investir dans le digital, oui MAIS pour réduire ses coûts 

            Paradoxal et pourtant bel et bien vrai. La digitalisation est sans doute l’un des investissements les plus rentables de notre décennie. Non seulement, vous économiserez sur la paperasse, l’encre et l’archivage matériel (ce qui est d’autant plus écologique). Mais surtout (comme dit plus haut) votre gain de temps vous rapprochera de vos clients et fera de vous une agence plus compétitive. 

Additionnez tous les avantages de la digitalisation que nous venons de vous citer pour estimer un résultat financier positif. Vous devenez plus compétitif grâce à un gain de temps certain et à une meilleure relation client. Vos mandats vont se multiplier parce que votre organisation est plus productive et votre collaboration plus efficace.

Vous commencez sans doute à comprendre que chaque avantage apporté par la digitalisation développera positivement l’activité de votre agence. C’est un point non-négligeable pour pouvoir rester dans la course d’un marché immobilier en pleine mutation. 

#5 : Devenez unique 

            Non, digitaliser son agence immobilière ce n’est pas uniquement suivre la tendance bêtement. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez déjà songé à la question. Bien qu’une multitude d’agences se soit dématérialisées ces dernières années, beaucoup sont pourtant unique en leur genre. 

La digitalisation, c’est s’ouvrir à un nouveau champ des possibles en matière : d’organisation, de planification, mais aussi d’innovation. Grâce au numérique, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents grâce à votre site vitrine. Ou à votre gestion locative 100% digitale qui répond parfaitement au besoin du client immobilier d’aujourd’hui. Digitaliser, c’est s’offrir une image plus moderne que vous pouvez modeler selon vos envies. Apporter du numérique dans votre agence ce n’est pas copier le voisin, c’est vouloir faire encore mieux que lui et se différencier. 

Grâce à des solutions comme ImmoPad, devenir unique grâce à la digitalisation est un jeu d’enfant. Tous nos documents préétablis sont 100% personnalisable, de nos nomenclatures jusqu’à la charte graphique et le logo de votre agence. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à prendre votre décision. Si jamais souhaitiez vous digitaliser votre agence avec ImmoPad, n’hésitez pas à demander une démo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

more_vert