Immobilier: comment améliorer sa relation client grâce au digital? - ImmoPad

Immobilier: comment améliorer sa relation client grâce au digital?

Modélisation 3D, visites virtuelles, bâtiments connectés, conciergerie numérique, ou encore état des lieux sur tablette, les services connectés se multiplient ces dernières années dans le marché de l’immobilier. Toutes idées innovantes sont bonnes à prendre pour se démarquer d’une concurrence de plus en plus accrue. Le Parisien avance qu’il y aurait une augmentation de 50% du nombre d’entreprises immobilières en France, selon les chiffres de l’INSEE. L’offre semble surpasser la demande, c’est pourquoi agences immobilières, syndics de copropriété et mandataires indépendants se décarcassent pour trouver les services 2.0 qui pourraient booster leurs affaires. Néanmoins, une principale chose est négligée : la relation client. Parmi l’éclosion d’entreprises immobilières en France, le client choisira l’agence qui la traitera comme Roi.  Alors, quitte à vouloir investir dans des services digitaux, autant s’équiper de ceux qui peaufineront votre relation client !

Service connecté n°1 : les visites virtuelles un atout pour votre relation client

Un sujet que nous avons déjà abordé dans un précédent article, les visites virtuelles sont le service numérique le plus tendance depuis la crise du Covid-19. Et on peut aisément comprendre pourquoi.

En effet, une visite virtuelle avec des effets en trois dimensions ou au minimum, en vidéo, a beaucoup plus d’impact que de simples photos ou encore un plan en 2D. Il existe donc deux techniques de visites virtuelles, une plus élaborée et une à réaliser seulement en cas de nécessité :

Une visite virtuelle en 3D offrant un déplacement virtuel à 360° dans le logement à visiter. De plus, sur certains services de ce type de visite, il est possible d’ajouter ou de supprimer des cloisons, de changer les revêtements, etc.

Une visite virtuelle rapide, parfaite notamment pour les locations, réalisée à partir d’une vidéo du logement. Le tout est de prendre soin à offrir la vue la plus large possible à votre cible à travers cette vidéo.

Service connecté n°2 : les messageries instantanées pour développer la relation client

Si sur votre site internet vous disposez de votre numéro de téléphone, votre mail et / ou un formulaire de contact, sachez qu’aujourd’hui ce n’est plus suffisant.

En effet, pensez qu’à présent, vous devez également toucher une cible très adaptée à la technologie, les fameux millénials. Ces derniers sont de grands habitués des messageries instantanées au point d’en avoir même converti les générations précédentes. Vous – même, vous utilisez sans doute l’une d’elles quotidiennement.

Certaines peuvent être utilisées de manière professionnelle pour de la prospection en ligne par exemple, ou simplement pour établir un lien de contact plus moderne avec son prospect et / ou client. De plus, avec ces messageries, vous pouvez à la fois paramétrer des réponses à l’avance mais aussi envoyer des photos, questionnaires, documents et autres fichiers en pièces jointes. Voici une liste non-exhaustive des messageries instantanées disponible pour une version professionnelle :

– Facebook Messenger

– WhatsApp Business API

– Live Chat

– Apple Business Chat

– Google’s Business Messages

Service connecté n°3 : la signature électronique pour une relation client confiante

Un autre type de service connecté propulsé par la pandémie de coronavirus, la signature électronique a fait son grand élan sur la scène immobilière depuis 2020.

Numérique ou électronique, malgré ses différences, la e-signature semble de plus en plus séduire le marché de lapierre. Chose compréhensible quand on voit les avantages qu’elle apporte aux diverses parties-prenantes possibles dans l’établissement d’un document et/ou rapport immobilier. Grâce à une signature électronique, offrez confort et flexibilité à vos deux types clients : les propriétaires et les locataires. En effet, avec la e-signature, vous pouvez signer et envoyer où vous voulez et quand vous voulez, depuis votre smartphone ou tablette. C’est un véritable gain de temps pour tout le monde, évitant ainsi le rendez-vous fastidieux de signature du bail de location par exemple.

Évidemment, le niveau de sécurité dépendra toujours de la e-signature que vous décidez de prendre pour votre activité. Certaine comme DomuSign respecte le règlement eIDAS 2018, et possède un certificat d’authentification pour chaque signature réalisée.

Service connecté n°4 : une conciergerie pour une meilleure suivi de la relation clients- locataires

Outre la messagerie instantanée, investir dans une conciergerie peut être aussi une solution pour garder contact avec vos nouveaux locataires tout en suivant et en gérant leur résidence.

Les conciergeries connectées peuvent vous permettre de recevoir l’ensemble des déclarations d’incidents de vos occupants. Dès lors, la gestion et résolution peuvent se réaliser en quelques clics depuis un tableau de bord.

Une conciergerie connectée vous permettra d’optimiser :

– La gestion des incidents

– Le suivi grâce à des tableaux de bord pensés pour faciliter la prise d’information rapidement

– La demande de devis et d’intervention à vos prestataires

– L’envoi des documents automatiquement à toutes vos parties prenantes

– La communication entre vos résidents, vous et les propriétaires

Service connecté n°5 : un espace locataire pour une enrichir votre relation client

Les espaces locataires numériques existent depuis l’avènement des conciergeries connectées. Avec ces dernières, généralement, les locataires disposent d’un espace en ligne où ils peuvent y ranger l’ensemble de leur documents immobiliers. De plus, cet espace leur permet de prendre contact avec vous par l’intermédiaire de demandes automatiques ou d’une messagerie instantanée, tout dépend du modèle de conciergerie et d’espace locataire que vous choisissez.

Certains de ces services, dédiés plus spécifiquement aux occupants, peuvent aussi leur proposer divers services pour faciliter leur emménagement, ou généralement, réaliser des économies sur leurs dépenses quotidiennes. Ces types de services apportent une plus-value confortablement et même économique à vos futurs locataires. C’est un bonus à ne pas négliger, d’autant plus que vous pouvez obtenir des commissions avec certaines conciergeries comme TOTEiM by ImmoPad.

more_vert