Les points clés de la visite technique d’immeuble.
Qu’il soit bénévole ou professionnel, le syndic est obligatoire pour toutes les copropriétés. Dans un contrat type de syndic de copropriété, il est mention des devoirs du syndic et parmi eux la visite technique d’immeuble (VTI).
Qu’est-ce que la visite technique d’immeuble ?
La visite technique d’immeuble est un état des lieux des parties communes d’un immeuble. C’est une des missions du syndic de copropriété. Les obligations du syndic de copropriété qui consiste de faire des visites périodiques de la copropriété.
A quelle fréquence ?
Il n’y a pas de fréquence définie, cela va dépendre du contrat qui lie le syndic aux copropriétaires.
Exemple : une à deux visites par an.
Sur quel support se fait le rapport ?
Le rendu peut se faire à l’oral comme à l’écrit. Aucun format n’est obligatoire. Cependant, il est très fortement conseillé d’effectuer cette visite grâce à un logiciel permettant l’édition d’un tel document. L’avantage est que vous pourrez y incorporer des remarques et les illustrer par des photos.
Quelles mentions mettre dans le rapport de visite technique d’immeuble ?
Voici donc une liste non exhaustive des mentions que vous pouvez mettre dans votre VTI :
- Le gestionnaire syndic et ses coordonnées
- Date et heure du rapport
- Personnes en présence
- Détails de l’immeuble
- Détails sur les parties communes
- Photos
- Membres du conseil syndical
- Observations et recommandations
Vous pouvez bien sûr ajouter/enlever des mentions lors de votre rapport. En outre, ImmoPad vous permet de personnaliser entièrement votre visite technique d’immeuble.
L’importance de la visite technique.
Comme dit précédemment, la visite technique est une des missions du syndic de copropriété mais malgré cela, elle est trop souvent oubliée. Cependant, celle-ci est très importante puisqu’elle permet de suivre l’état de l’immeuble et les éventuelles dégradations. De plus, elle permet de vérifier la réalisation de travaux au sein de la copropriété.
Relation avec le carnet d’entretien de la copropriété.
La visite technique d’immeuble peut être une annexe au carnet d’entretien pour constater des travaux réalisés. Pour rappel, le carnet d’entretien est obligatoire.
Nouvelle règle concernant le plan pluriannuel de travaux.
Le plan pluriannuel de travaux est le planning des travaux collectifs à mener au sein d’une copropriété sur 10 ans. Il est déjà obligatoire pour les copropriétés de plus de 15 ans et le sera pour :
- Les copropriétés de plus de 200 lots à partir du 1er janvier 2023
- Les copropriétés entre 50 et 200 lots à partir du 1er janvier 2024
- Les copropriétés d’au maximum 50 lots à partir du 1er janvier 2025
(Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043957111)
Pourquoi choisir ImmoPad pour réaliser vos VTI ?
ImmoPad vous met à disposition le document « visite technique d’immeuble ». Vous pourrez prendre un nombre illimité de photos pour illustrer toutes les informations présentes dans votre document. Vous allez gagner du temps et ainsi pouvoir respecter au mieux vos contrats avec vos copropriétés. En plus, l’application ImmoPad est disponible hors connexion et profitez d’un espace de stockage illimité.