Les visites virtuelles dans l'immobilier - ImmoPad

Les visites virtuelles dans l’immobilier

  

Face à la révolution digitale que subit actuellement le secteur immobilier, de nouveaux procédés comme la signature électronique, les modules de cartographies, les outils de modélisation 3D et les visites virtuelles se sont développés.  

Alors, qu’est-ce que la réalité virtuelle dans l’immobilier ? Ce nouveau procédé phygital permet-il vraiment d’améliorer les performances des agents immobiliers ? 

C’est quoi une visite virtuelle ?  

Les visites virtuelles sont réalisées avec des caméras 360 degrés qui sont installées dans le bien immobilier mis à la vente ou à la location. Les visiteurs peuvent donc se balader dans le bien en direct.  

Il existe deux types de visites virtuelles :  

  • les visites virtuelles classiques : les appels vidéos via Skype, WhatsApp, Facetime… La visite est réalisée en temps réel, les visiteurs peuvent donc poser leurs questions en direct à l’agent immobilier.  
  • les visites virtuelles en 3D : ces visites sont réalisées avec des caméras 3D, elles permettent de visiter le bien, mais aussi de zoomer dans tous les axes à 360 degrés. C’est une visite qui permet de voir des détails qui ne se verraient peut-être pas dans une visite physique.  

En général, pour les visites virtuelles immobilières conçues à partir de photos prises en 360 degrés, les agents se rendent dans le bien immobilier en question et prennent des photos de chaque pièce, ces photos sont ensuite assemblées sur un logiciel. La visite virtuelle est ensuite mise en ligne par les agents immobiliers, les visiteurs et potentiels acheteurs peuvent la visiter n’importe où et n’importe quand, sur n’importe quel appareil. Ils peuvent aussi la visionner plusieurs fois, avec leur famille et leurs amis.  

Il est aussi possible de réaliser des visites virtuelles directement dans des agences avec des casques. L’agent immobilier est présent et peut donc répondre à toutes les questions des acheteurs et visiteurs. 

Pourquoi réaliser des visites virtuelles ?  

Aujourd’hui le marché de la transaction immobilière en pleine évolution et la concurrence constante obligent les professionnels de l’immobilier à innover sans cesse. Les visites virtuelles sont donc un outil de travail qui permet aux agences de se digitaliser et d’améliorer leur rentabilité.  

Quels sont les avantages des visites virtuelles ? 

Vous l’avez compris, la visite virtuelle comporte plusieurs avantages qui ont un impact favorable sur les ventes des agents immobiliers.  

  • Optimiser les visites des clients et de satisfaire leurs besoins. Ce nouveau procédé digital permet aux agents de gagner du temps et de faciliter le processus de vente. En effet, plus besoin de préparer les biens au préalable ou de se rendre plusieurs fois dans les mêmes lieux.

  • Élargir leur cible et de présenter un bien à un ensemble d’acheteurs dans une même région par exemple.  

  • Gagner en notoriété grâce au caractère innovant des visites virtuelles et à la meilleure représentation des biens mis en vente.

  • Satisfaction des clients :  Les visiteurs sont aussi plus à l’aise, car ils peuvent prendre leur temps lors de la visite et revoir plusieurs fois le bien, seul ou avec leurs proches. Il est plus facile pour eux de se projeter dans leur futur bien et ils peuvent se décider plus rapidement.  

De plus, avec le contexte sanitaire actuel, ce procédé technologique permet de limiter les visites non-pertinentes.  

En adoptant ce procédé technologique, les agences gagnent en productivité. Les visites virtuelles respectent les tendances actuelles en donnant un aspect expérimental unique aux consommateurs. Les agents enrichissent donc l’expérience consommateur en réduisant le niveau d’effort des clients et en simplifiant leur parcours d’achat tout en répondant à leur désir d’autonomie. 

Quelles sont les limites des visites virtuelles ? 

Comme toute avancée technologique, les visites virtuelles comportent quelques inconvénients. Le principal frein pour les agences immobilières est le coût. En effet, les visites virtuelles nécessitent souvent la prise en main d’un ou plusieurs outils, ce qui engendre des coûts importants qu’il peut être difficile d’amortir, notamment pour les petites agences.

De plus, ces visites ont une limite, elles ne remplacent pas une visite physique. Comme les visiteurs ne voient pas le bien en réalité, il est souvent possible qu’ils veuillent le voir en vrai.  

La visite virtuelle est donc un des nouveaux procédés digitaux dans le domaine de l’immobilier qui permet aux agences de se digitaliser. Ces nouveaux processus permettent aux agents immobiliers d’atteindre de nouveaux objectifs économiques, mais aussi de répondre aux nouveaux besoins des clients. Ainsi, si vous souhaitez digitaliser votre agence, de nombreux procédés existent comme la signature électronique, les états des lieux numériques ou la géolocalisation ….

Vous l’aurez compris, les visites virtuelles dans l’immobilier apportent une réelle plus-value aux professionnels de l’immobilier. Et vous, vous utilisez la visite virtuelle ?  

more_vert