Espace gestion
Pourquoi utiliser la signature électronique dans l’immobilier ?
Le 11 mars 2021
Pourquoi utiliser la signature électronique dans l'immobilier ?

Avec la transformation digitale actuelle, il semblerait que la signature électronique soit un outil de plus en plus utilisé par les professionnels de l’immobilier, mais aussi par les particuliers.  

Alors, qu’est-ce qui peut expliquer cet engouement pour ce nouveau procédé technologique ?  

Qu’est-ce que la signature électronique ?  

La signature électronique est un procédé qui vous permet de réaliser à distance des transactions numériques conformes et sécurisées.  

Elle vous permet de signer tous vos documents immobiliers : états des lieux, quittances, audits, contrat de bail, compromis de vente… Mais aussi vos documents du quotidien ! Vos bons de commandes, vos devis, vos assurances …  

Pour utiliser ce nouvel outil vous n’avez besoin que d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette et d’une connexion internet.  

Cerise sur le gâteau, la signature électronique possède la même valeur légale qu’une signature manuscrite. Elle garantit l’intégrité du document et l’identification du signataire.   

Pour résumer : un outil pratique, facile et sécurisé ! 

Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce nouveau dispositif, retrouvez ici notre article dédié à la signature électronique

La signature électronique dans l’immobilier  : des avantages certains entre productivité, gain de temps et gain d’argent 

La signature électronique est un procédé qui comporte plusieurs avantages.  

Gain de temps pour vous et vos employés : 

Plus besoin de relancer vos clients ou de vous déplacer pour obtenir une signature ! Les demandes sont envoyées automatiquement, vous n’avez qu’à télécharger le document à signer et à identifier les destinataires. Tout se fait depuis votre bureau et sur votre ordinateur. Pratique non ?  

Dégager du temps pour la relation client :  

En gagnant du temps sur des tâches habituellement chronophages, vous pouvez vous focaliser sur l’évolution de votre relation client ! La relation humaine reste un critère important chez les professionnels de l’immobilier et l’utilisation d’outil tel que celui-ci permet d’accorder plus de temps à l’échange avec ses clients.

Économies  d’argent : 

Plus besoin d’imprimer de longs documents, vous réalisez donc des économies d’encre, de papier et de carburant ! En effet, ce procédé numérique réduit fortement les coûts liés à l’impression, à l’archivage et à l’acheminement des documents. 

Simplifiez vos démarches administratives :  

Fini les tâches administratives longues et fastidieuses ! La signature électronique accélère votre activité et vous permet de simplifier le temps de traitement de vos démarches administratives.  

Fluidifiez vos relations commerciales : 

Envoi automatique de mails de relance, rappel de signature, notification de signatures… Tous les processus sont automatisés avec cet outil électronique ! Vous pouvez ainsi allier rapidité d’exécution et sécurité des données, ce qui in fine vous permettra d’augmenter la satisfaction client.  

Réductions des impacts environnementaux : 

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, avec la signature électronique plus besoin d’imprimer vos documents pour les signer, ce qui représente donc une grande économie de papier et aussi une réduction des émissions de CO2 associés au transport de vos documents (envois postaux notamment).  D’ailleurs, ce procédé vous permet aussi de réduire l’impact environnemental de votre entreprise, mais aussi de respecter les politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) !  

Facilite l’archivage des documents :  

La plupart des prestataires de signature électronique (dont ImmoPad) propose l’archivage de vos documents. Ce service permet non seulement de répondre aux besoins des clients (sécurité juridique, archivage probatoire) mais aussi de garantir l’origine et l’intégrité des documents.  

Une solution adaptée à tous vos besoins  

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la signature électronique répond à tous vos besoins ! Si vous êtes un professionnel, vous pouvez signer tous vos documents, peu importe votre secteur d’activité. Ce nouvel outil vous permettra d’améliorer la productivité de votre entreprise.

Si vous êtes un particulier, la signature électronique est un outil qui vous facilitera la vie au quotidien. Vous pouvez par exemple vous en servir pour signer vos devis, vos attestations, … La signature des documents devient simple et efficace !

En résumé, la signature électronique c’est pour tous vos documents tant qu’ils sont dématérialisés. 

Un outil légal et sécurisé  

Vous avez peur d’avoir des soucis de légalité avec la signature électronique ? Pas de soucis, car c’est une solution sécurisée à 100 %. En effet la signature électronique est infalsifiable, non-réutilisable, irrévocable et inaltérable. Par exemple, chez ImmoPad, nous proposons un certificat d’authenticité et l’archivage de vos documents sur une plateforme probatoire.  

De plus, la signature électronique à la même valeur qu’une signature manuscrite, elle est conforme à la réglementation eIDAS. Tous les documents signés avec domuSign sont recevables et opposables devant les juridictions françaises et européennes et ne pourront donc pas être contestés. 

La signature électronique contribue à l’amélioration de votre image  

En choisissant d’adopter ce nouvel outil technologique, vous garantissez avant tout une image innovante, dynamique et moderne pour votre entreprise.  

Ce dispositif vous apportera non seulement plus de souplesse mais aussi plus de flexibilité et vous permettra d’être une agence qui s’adapte également aux évolutions technologiques et aux besoins de ses clients.  

Pour conclure, vous l’aurez compris la signature électronique n’a finalement que des avantages et se révélera être un véritable atout de votre gestion immobilière. Toutes vos démarches immobilières ou non sont simplifiées, c’est donc une innovation gagnant-gagnant pour vous et vos clients. Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ?  

Ce sujet vous a plu ? Voici d’autres articles sur le même sujet :