ImmoPad : Foire aux questions

Etat des lieux numériques
Pourquoi l’état des lieux numérique ?
Les supports papiers utilisés actuellement pour réaliser les états des lieux sont particulièrement contraignants et nécessitent un espace de stockage important.

Avec l’essor des nouvelles technologies, des supports tels que les feuillets autocopiants sont amenés à disparaître rapidement tant les possibilités et les avantages du passage au numérique sont nombreux : réduction de l’espace de stockage, clarté et facilité de reproduction des documents, réalisation de descriptions à partir d’anciens états des lieux, transformation d’un état des lieux sortant en entrant directement sur la tablette, comparaison automatique entre état des lieux entrant et sortant…

Les avantages liés à l’état des lieux numériques sont nombreux :

  • gain de temps
  • documents propres et informatisés sans retouche
  • états des lieux établis selon une même logique
  • baisse des risques de contestation
  • choix de la base de travail à partir d’un état des lieux existant
  • les descriptions intégrales font place à l’ajout et à la modification
La signature électronique est-elle valide ?
OUI.

En France, le sort de l’écrit sur support numérique et de la signature électronique est réglé par le code civil.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au texte suivant : « DISPOSITIONS RELATIVES A LA SIGNATURE ELECTRONIQUE : ARTICLE 1316-1 A 1316-4 DU CODE CIVIL

« PARAGRAPHE I : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1316 (LOI Nº 2000-230 DU 13 MARS 2000 ART. 1 JOURNAL OFFICIEL DU 14 MARS 2000)

La preuve littérale, ou preuve par écrit, résulte d’une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tous autres signes ou symboles dotés d’une signification intelligible, quels que soient leur support et leurs modalités de transmission.

ARTICLE 1316-1 (INSERE PAR LOI Nº 2000-230 DU 13 MARS 2000 ART. 1 JOURNAL OFFICIEL DU 14 MARS 2000) 

L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité.

ARTICLE 1316-2 (INSERE PAR LOI Nº 2000-230 DU 13 MARS 2000 ART. 1 JOURNAL OFFICIEL DU 14 MARS 2000)

Lorsque la loi n’a pas fixé d’autres principes, et à défaut de convention valable entre les parties, le juge règle les conflits de preuve littérale en déterminant par tous moyens le titre le plus vraisemblable, quel qu’en soit le support.

ARTICLE 1316-3 (INSERE PAR LOI Nº 2000-230 DU 13 MARS 2000 ART. 3 JOURNAL OFFICIEL DU 14 MARS 2000)

L’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier.

ARTICLE 1316-4 (INSERE PAR LOI Nº 2000-230 DU 13 MARS 2000 ART. 4 JOURNAL OFFICIEL DU 14 MARS 2000)

La signature nécessaire à la perfection d’un acte juridique identifie celui qui l’appose. Elle manifeste le consentement des parties aux obligations qui découlent de cet acte. Quand elle est apposée par un officier public, elle confère l’authenticité à l’acte. Lorsqu’elle est électronique, elle consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. »

Découvrir ImmoPad
Qu'est-ce que ImmoPad ?
ImmoPad est une application pour tablettes tactiles Android et iPad qui permet de réaliser des états lieux entrants et sortants, des visites (maison, immeuble…) ainsi que des audits.
ImmoPad peut être utilisée tant par les professionnels de l’immobilier que par les propriétaires privés.
De manière succinte, l’application permet de décrire les pièces d’un logement, d’associer des photos à chaque description, de signer sur la tablette tactile et d’envoyer par mail le document généré au(x) locataire(s), à l’agence et au propriétaire.

Pour plus de renseignements sur les fonctionnalités d’ImmoPad ou pour bénéficier d’une présentation gratuite et complète de l’application, vous pouvez contacter notre équipe par téléphone au 03.54.40.81.20 ou par le biais du formulaire de contact.
Les principales fonctionnalités sont également décrites dans les sections de la FAQ dédiées aux fonctionnalités.

Comment puis-je avoir un compte ImmoPad ?
Pour avoir un compte ImmoPad, vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact. En fonction de votre activité, un forfait Silver, un forfait Gold ou un Platinium sont à votre disposition. Pour plus de sérénité, l’option Hotline est également disponible. Ces différents abonnements sont présentés sur cette page.
Fonctionnalités standards
Est-il possible de travailler à partir du dernier état des lieux du lot ?
OUI. Le dernier état des lieux réalisé sur le lot devient votre base de travail. Indiquez uniquement les modifications, celles-ci seront automatiquement prises en compte.

Une prise de mandat, une visite de chantier a été réalisée entre temps ? Aucun problème, il vous suffit de sélectionner le document sur lequel vous souhaitez travailler.

Qu'est-ce que le glossaire ?
Le glossaire présent sur ImmoPad est l’outil indispensable à la saisie directe. Sélectionnez simplement une ou deux lettres sur votre clavier numérique et le glossaire vous proposera les mots appropriés. Le glossaire peut aussi contenir des phrases.
Est-il possible d'intégrer des photos à mon état des lieux ?
OUI. Depuis les tablettes équipées d’un appareil photo (iPad2, iPad3, iPad Mini, Asus Eee Pad Transformer…).
Pourquoi personnaliser mon ImmoPad ?
ImmoPad dispose d’une nomenclature et d’un glossaire de base. Après plusieurs utilisations vous souhaiterez peut-être disposer de termes propres à votre agence ou à votre secteur d’activité. Les niveaux de détails pourront aussi être adaptés.

ImmoPad a été conçu pour être le reflet de votre agence et vous permettre de suivre vos procédures simplement. Fonctionnalités standards ou avancées, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Est-il possible de récupérer les lots depuis mon logiciel de gestion ?
OUI. Les transferts de lots sont actuellement possibles depuis : Login, GPI, Crypto, Gercop et Thetrawin.

D’une manière générale Immopad est à même de fonctionner avec tous les logiciels métiers capables d’exporter un lot et d’importer des informations sous un format texte, PDF, mail, fichier…

Contactez-nous pour connaitre l’ensemble des possibilités d’export : 03.54.40.81.21

Est-il possible de créer un lot manuellement ?
OUI. Saisissez simplement les informations d’identification du lot ainsi que les coordonnées des locataires sur votre espace administrateur.
Qu'est-ce que la pièce standard ?
La pièce standard est une pièce qui ne dispose d’aucun élément ou meuble indiquant la destination de la pièce (comme par exemple un évier, une baignoire, un cabinet de toilette…).

Imaginons que vous souhaitiez créer un pièce « Salon ».

Sur la page « Description générale », choisissez d’ajouter une pièce en cliquant sur le bouton Plus « + » puis cliquez sur « Standard » dans le déroulé nouvelle section.

Enfin, dans l’encart « Intitulé », remplacez le terme « Standard » par le terme voulu : ici « Salon ».

Cliquez sur ajouter.

Votre pièce « Salon » dispose de est prête pour la description.

Fonctionnalités avancées
Qu'est-ce que la nomenclature ?
La nomenclature est un répertoire regroupant les éléments descriptifs que vous allez utiliser lors de vos états des lieux. Classées par genre, chaque grande famille (plafond, sol, portes…) déploie sa liste de composants (PVC, bois, aluminium, isolant, bac, cabine,…).

En situation, la nomenclature vous permettra d’accéder en un clic à la description de l’élément demandé.

La nomenclature n’est pas le glossaire ! Le glossaire est une aide à l’écriture sur tablette, la nomenclature répertorie les éléments à décrire et leurs composants.

Comment puis-je personnaliser mon ImmoPad ?
ImmoPad est une application personnalisable. Vous pouvez travailler sur la version standard ou paramétrer l’application afin qu’elle soit au plus près des besoins de votre agence.
Glossaire, nomenclature, modèles, lots, informations, tout est modifiable par l’administrateur que vous aurez choisi.
Comment créer et utiliser un modèle ?
Deux types de modèles sont proposés dans ImmoPad : ceux que nous avons créés (du studio au T3) et ceux que vous allez créer.
Pour créer un modèle, saisissez un point « . » devant le nom du lot sur l’espace administrateur. Concevez sa trame sur la tablette, clôturez et envoyez. Vous disposez désormais d’un nouveau modèle. Pour utiliser un modèle, sélectionnez simplement le modèle que vous souhaitez utiliser au moment du choix de l’action à effectuer sur la tablette (état des lieux entrant, sortant, visite…).
Comptabilité et connexion
ImmoPad est-il compatible avec mon logiciel métier ?
Le transfert des lots est actuellement possible depuis : Login, GPI, Dovadis, Crypto, Gercop, Seiitra et Thetrawin.

L’application est d’une manière générale compatible avec tous les logiciels métiers capables d’exporter un lot et d’importer des informations sous un format texte, PDF, mail, fichier… Il vous suffit d’enregistrer vos données en .csv selon la norme que nous vous fournirons.

Contactez-nous pour connaitre l’ensemble des possibilités d’export : 03.54.40.81.21

Puis-je utiliser une tablette Android avec mon Mac ?
OUI. L’échange de données étant réalisé par le biais d’internet, un Mac et une tablette Android sont compatibles.

Vérifiez que le logiciel Acrobat Reader soit installé sur votre ordinateur.

Si ce n’est pas le cas, veuillez le télécharger et l’installer à partir de cette adresse: http://get.adobe.com/fr/reader.

Saisissez ensuite la commande about:plugins dans la barre d’adresse de Google Chrome. Vérifiez que l’extension Chrome PDF Viewer est désactivée, et activez Adobe Acrobat.

Je rencontre des problèmes lors de l'affichage de mon PDF sous Google Chrome. Que faire ? (sous windows)

ImmoPad utilise votre connexion réseau pour transférer et récupérer vos données. Les problèmes liés à votre connexion ne sont donc pas de notre ressort.

Contactez votre fournisseur d’accès, votre opérateur téléphonique ou le SAV de votre support informatique afin de résoudre ce problème. 

Je rencontre des problèmes liés à ma connexion réseau, que faire ?
ImmoPad utilise votre connexion réseau pour transférer et récupérer vos données. Les problèmes liés à votre connexion ne sont donc pas de notre ressort.

Contactez votre fournisseur d’accès, votre opérateur téléphonique ou le SAV de votre support informatique afin de résoudre ce problème.

Quelles sont les versions IOS et Android compatibles avec ImmoPad ?
iPads : ImmoPad est compatible avec les tablettes possédant IOS 5 ou supérieur.

Tablettes Android : ImmoPad est compatible avec les tablettes possédant Android 4 ou supérieur.

Je débute en informatique
Qu'est-ce que le Wifi ?
Le WIFI permet de se connecter à l’Internet sans fil.

Aujourd’hui utilisé par les tablettes numériques, le Wifi vous permettra par exemple d’envoyer le PDF de votre état des lieux par e-mail.

Qu'est-ce que le Bluetooth ?
Le Bluetooth est un module radio permettant de raccorder des appareils électroniques entre eux, sans utiliser de câble. Le Bluetooth permet par exemple de raccorder très simplement une imprimante à votre ordinateur.

Vous n’avez rien à rajouter, les appareils compatibles Bluetooth le sont dès leur création. Il vous suffit d’activer la fonction au sein de votre appareil.

Sécurité
Que se passe-t-il lorsque je suis hors connexion ?
De nombreuses applications cessent de fonctionner lorsqu’elles sont hors connexion risquant ainsi de perdre certaines données.

Avec ImmoPad, l’enregistrement des données est automatique même sans connexion internet. Immopad vous permet ainsi de travailler en toute sérénité quel que soit le lieu.

Tous les utilisateurs ont-il la possibilité de modifier/récupérer les données ?
NON. ImmoPad propose cinq niveaux différents d’utilisation, chacun possédant des droits d’accès différents.
Installation
Comment installer ImmoPad sur mon matériel ?
iPad :

L’application ImmoPad est téléchargeable directement depuis l’AppStore.

Tablette utilisant Android :

L’application ImmoPad est téléchargeable directement depuis Google Play.

Accès à l’espace administrateur :

L’accès à lespace administrateur ne nécessite aucune installation. Saisissez simplement l’adresse de l’espace dédié à votre agence dans votre navigateur web.

Puis-je utiliser ImmoPad dès son installation ?
OUI. Conçu en lien avec des professionnels de l’immobilier, ImmoPad est livré avec un dictionnaire et une nomenclature de base répondant à de nombreuses situations.
Comment accèder à mon espace administrateur ?
L’accès à l’espace administrateur se fait depuis un ordinateur connecté à Internet. Saisissez simplement l’adresse de votre compte immoPad dans un navigateur web et saisissez vos identifiants.
Matériel
Quel est le matériel nécessaire pour faire fonctionner ImmoPad ?
ImmoPad fonctionne sur tablettes tactiles (iPads et un grand nombre de tablettes utilisant Android).

Immopad est compatible avec l’ensemble des tablettes iPad d’Apple : iPad 1, iPad 2, Nouvel iPad et iPad Mini.

Immopad est compatible avec un grand nombre de tablettes utilisant Android dont la liste figure ci-dessous.

L’espace administrateur est accessible sur Internet depuis votre ordinateur fixe ou portable.

La tablette numérique est-elle incluse avec ImmoPad ?
NON. La solution ImmoPad a été créée par une société indépendante et sans accord de vente. Cette indépendance nous permet de vous proposer des produits compatibles avec différentes marques de tablettes numériques.
Puis-je réaliser mon état des lieux sur Smartphone ?

OUI. ImmoPad est disponible sur smartphones et tablettes Android ou Ios.

Besoin d’aide ?
Contacter le support technique

Adressez-nous vos questions via le formulaire de contact ou appelez-nous au + 33 (0) 3 54 40 81 20